Augmentez le taux de lecture de vos newsletters

Votre site commence à générer du trafic et du contenu ? Vous allez vite être tenté (voire obligé ) de créer des newsletters : que ce soit pour informer les abonnés des nouveautés du site, de son contenu ou de promotions sur vos produits . C ’ est alors que vous allez vous confronter à la problématique suivante : Comment avoir le meilleur taux de lecture. Nous allons voir les pratiques et astuces à mettre en place pour que pouvoir atteindre un maximum de vos abonnés.

Note : je parle du taux de lecture, et non du taux d ’ ouverture (l ’ un étant inclus dans l ’ autre) Avoir des utilisateurs qui ouvrent vos mails, c ’ est bien. Avoir des utilisateurs qui lisent vos mails, c ’ est mieux !

Système d ’ envoi

Vous pouvez envoyer vos newsletter avec php et votre serveur de mail ; je le déconseille fortement ! Réservez ces fonctionnalités pour l ’ envoi de mails en rapport avec le site (confirmation d ’ inscription, facture, etc … ). Car en cas de black-listage de votre ip , vous perdrez un élément important de votre système. Il existe de très nombreux outils permettant l ’ envoi de newsletter comme Sarbacane, MailingList ou Mailjet. De plus faites en sorte que votre nom de domaine et serveur utilise les fonctionnalités SPF et DKIM.

Structure du mail

La règle est simple : avoir la structure la plus simple possible .

Sans html

Vous n ’ avez rien de particulier à faire, car vous ne pouvez utili ser uniquement du texte non interprété.

Avec html

Si vous utilisez du html , faites un fichier “ multipart ” avec les headers “ multipart/alternative; boundary= ” parties ” “ . La section text/plain doit avoir un contenu proche de ce lle en html. Pour ce qui est de la structure html , utilisé le moins de lien possibles, et utilisez plutôt les <table> que les <div>. Essayez également d ’ avoir le moins de lien possible. Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre newsletter avec l ’ outil de validation fractal.

Heure, jour et fréquence d ’ envoi

Il n ’ y a pas de bon ou de mauvais heure ou de jour si ce n ’ est que votre horaire d ’ envoi doit être adapté à votre contenu . Par exemple si votre activité est de l ’ ordre des loisirs, envoyez votre newsletter le soir . A l ’ inverse si vous êtes un service de météo, faites vos envois le matin.

Une fois que vous avez choisit votre horaire, soyez régulier : L ’ envoi doit toujours se faire à la même heure, et à une heure ‘ ronde ’ , type 21h00 ou 10h30. Cela vous apportera de la crédibilité et répondra aux attentes des abonnés, qui vont s ’ habituer à recevoir votre newsletter à un moment précis.

En ce qui concerne la fréquence , veillez à ne pas saturer vos abonnés, qui voit l ’ envoi du newsletter comme une intrusion dans sa vie privée. Soyez adapté à votre cible, avec un maximum d ’ un envoi par semaine .

Score d ’ email

C ’ est un des points les plus importants. En fonction de nombreux paramètres votre mail va obtenir un score de spam . En fonction de votre score, à vous d ’ apporter les corrections nécessaires pour obtenir le plus petit score possible . Il existe de nombreux outils pour vérifier vos emails : spamscorechecker ou contactology.com

Le titre

Pour le titre, il doit être unique et différent pour chaque newsletter . Il doit contenir les éléments principaux de votre mail : les “ Votre newsletter du 30 Novembre ” sont à proscrire. Vous devez aussi éviter de mettre des accents dans votre titre, ou tout terme racoleurs du type “ Des iPad gratuits pour vous ” , qui serait assimilé à du spamming par le serveur ou le gestionnaire de mail . Dernier point important pour vos titres : éviter le superflu et la longueur . Le nombre de caractères affiché est souvent restreint, veillez donc à vous concentrer sur l ’ essentiel, qui est la présentation du contenu de la newsletter , et évitez les “ A ne pas manquer ” , “ Exclusif cette semaine “…

Le contenu

Si l ’ utilisateur accède à votre contenu, c ’ est que le principal est fait ! Cependant pour éviter que vos abonnés ne ferme l ’ email immédiatement, certaines pratiques sont nécessaires. Tout d ’ abord, votre contenu doit être accessible sans chargement des images , car c ’ est de cette manière qu ’ il va s ’ afficher pour la majorité de vos abonnés. Ensuite, l ’ espace de lecture étant souvent ré duit, vous devez afficher le message principal de votre newsletter dans les premiers 425px , qui est la hauteur moyenne des gestionnaire de mails . Donc si vous faites la promotion d ’ un produit, il doit se trouver dans cette espace. Attention don c aux header à rallonge. Dernier élément : spécialisez les liens de votre contenu . Les mots et images cliquables doivent envoyer vers la section de votre site, en rapport avec l ’ élément cliqué. Si un internaute clique sur une promotion pour un produit, et qu ’ il arrive sur une page ou n ’ apparaît pas celui-ci, vous pouvez être sûr que celui-ci quittera votre site. Ce même utilisateur hésitera par la suite, à cliquer de nouveau sur votre newsletter.

Tracking

Probablement l ’ élément le plus important. Si vous ne suivez pas vos mails , vous ne pourrez pas savoir si votre newsletter répond aux attentes de vos abonnés . Si vous utilisez un service d ’ envoi de newsletter , il y a des chances qu ’ il intègre le suivi vos envois ( Mailjet est assez fort dans ce domaine). Vous pouvez aussi le faire vous même, la méthode la plus courante est l ’ insertion d ’ une image dans le mail, puis l ’ analyse de celle-ci via un script php ou les logs. Pour mettre cette méthode en place lire cet article sur le suivi d ’ ouverture de mail

Alors si maintenant vous avez encore 50% de vos mails qui partent en spam et/ou des taux d ’ ouverture inférieur à 5%, c ’ est que votre ip est black-listée ou que vous êtes un spammeur

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