Le guide complet de l’impression en grand format

L’utilisation des papiers est toujours dans nos habitudes pour passer divers types de messages à l’opinion. A cet effet, les papiers utilisés peuvent se présenter sous plusieurs. Le format d’une feuille de papier désigne le couple formé par sa largeur et sa longueur. Ce format varie donc en fonction de l’usage de la feuille et de la zone géographique. Au-delà des impressions conventionnelles réalisées, les imprimeurs s’adonnent de nos jours à une impression en grand format. Pour cela, des dispositions sont donc à prendre pour une sortie imprimée de qualité lors de l’impression en grand format. Ces dispositions sont donc à respecter depuis la prise de vue ou l’obtention du document jusqu’à sa sortie de l’imprimante. Toute négligence est donc fatale à l’obtention d’une impression idéale. Autrement dit, l’impression du document est ratée. Les précautions à prendre lors de l’impression en grand format sont donc:

Résolution de l’image ou du document

 

L’image soumise à une impression en grand format doit avoir une bonne résolution car cette image est travaillée avant toute impression. La résolution conseillée pour une impression en grand format est de 300 pixels par pouce. Cette résolution permet donc de travailler correctement l’image sans perdre d’informations et avoir des images qu’on retrouve sur http://www.imprimeur3denligne.com/ .

Choix du mode colorimétrique

 

Les couleurs sont très importantes lors de toute impression. Le fichier de travail doit être donc dans un mode compatible avec l’impression. Le mode le plus utilisé en grand format est le mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Ce mode permet donc à l’imprimeur de restituer toutes les couleurs originales de l’image. Il faut également tenir compte de la distance par rapport à l’affiche ou à l’image dans le choix des couleurs car certaines ne sont plus claires quand on s’éloigne de celles-ci.

  • Retouche informatique et calibrage

Ce sont les spécificités de l’impression en grand format. Après la numérisation de l’image, l’imprimeur réalise un travail de retouche et de calibrage sur cette dernière en vue d’optimiser la reproduction et de faire une impression d’une haute qualité. Cette étape permet en effet, de peaufiner l’image. Elle permet ainsi de s’approcher de l’original de l’image fournir pour l’impression. Ensuite, pour permettre une bonne découpe des images à imprimer, une bande de quelques millimètres est laissée autour de l’image. Ainsi, les images imprimées peuvent être découpées facilement. Ce travail est réalisé souvent à l’aide des logiciels performants.

  • Ajustements colorimétriques et BAT

Avant l’impression proprement dite de l’image ou de tout autre document, plusieurs échanges ont lieu entre l’auteur et l’imprimeur afin de trouver un accord sur le travail effectué par ce dernier. Ces échanges peuvent déboucher sur certaines retouches à effectuer à nouveau par l’imprimeur. Ces ajustements peuvent être liés au contraste, à la densité de couleur. Et ce, dans le but d’obtenir une image ou une reproduction parfaite du document à imprimer. Cette étape aboutit alors sur l’image définitive à imprimer. Autrement dit, le bon à tirer (BAT).

 

  • Choix du papier d’impression

Pour passer à l’impression, il faut choisir un papier en prenant en compte les qualités et les défauts de ce dernier. De plus, ce papier est choisi selon les paramètres de l’imprimante à utiliser.

  • Encre et imprimante HD

L’impression proprement dite est encore appelée la giclée. Cette dernière étape dans l’impression nécessite le choix d’une imprimante de haute définition qui est un matériel ultra-performant permettant un jet d’encre précis et permet une reproduction fidèle de l’image.

Imprimer en grand format demande donc un respect méticuleux des différentes étapes d’impression. Il est donc nécessaire d’appliquer ces différentes étapes dans l’ordre afin de reproduire une image ou tout autre document présentant une haute qualité et fidèle à l’original.