L’enquête de saisfaction client un réel atout business

Une réalisation d’enquête de satisfaction client aboutie ne se fait pas de façon accidentelle. Elle se prépare. Elle vise des objectifs et définie les étapes à franchir.

Une sorte de sondage pour améliorer les performances de l’entreprise

Pourquoi faire une enquête de satisfaction ? Nombreux sont ceux qui se posent cette question chaque jour qui passe. Et poser cette question, c’est ignorer le réel atout business que regorge l’enquête de satisfaction client. Partant de là, on peut dire que, faire une enquête de satisfaction vise un sondage. C’est aussi une recherche minutieuse d’informations qui a pour but de déterminer la satisfaction des clients vis-à-vis d’une entreprise par rapport à un produit donné.

Un moyen d’accroître ses revenus

Les buts d’une enquête de satisfaction

Pourquoi mon entreprise n’est plus concurrentielle sur le marché ? Qu’est ce qui est à la base de la diminution de mes ventes et de mes clients ? Voilà quelques interrogations qui amènent les chefs d’entreprise à réfléchir plus profondément sur le mode de fonctionnement à adopter afin de se refaire une santé sur le marché. Pour y arriver, il faut :

  • Questionner les consommateurs sur leur appréciation de vos services
  • Dresser un niveau de satisfaction à partir des questionnaires reçus
  • Identifier les points forts et les points faibles de vos produits
  • connaître les raisons liées au manque de satisfaction
  • Améliorer les souhaits des clients après avoir découvert leurs espérances
  • Évaluer les avantages dont bénéficient les clients après un achat supplémentaire
  • Élaborer une stratégie pour consolider le rapport qualité – client via les prestations et les ventes.

 

Quelles sont les différentes étapes d’une enquête de satisfaction ?

Dans la quête permanente de satisfaire sa clientèle, le fournisseur doit procéder par des étapes :

 

1re étape : La préparation pour évaluer les objectifs et la finalité du projet

2e étape : Examiner les attentes à travers une étude qualitative

3e étape : Mesurer le degré de satisfaction à travers une étude quantitative 4e étape : Faire une communication interne et externe

Une fois les étapes de l’enquête de satisfaction réalisée place maintenant à la restitution des résultats. La restitution des résultats va consister à identifier les réponses, intégrer les résultats puis passer à la rédaction d’un rapport montrant les informations recueillies suivies des consignes à appliquer. Pour atteindre sa cible, l’entreprise ou le fournisseur défini un questionnaire qu’il peut remettre en main propre ou procéder par une diffusion sur les réseaux sociaux ou encore par mail.