Pourquoi et comment faire l’analyse du référencement naturel ?

Pour vous faire profiter d’une bonne visibilité, votre site web se doit d’être bien référencé sur les pages Google. Pour vous assurer du maintien de cette efficacité et ce, de manière constante, les experts du domaine vous proposeront un audit régulier de votre référencement. Pourquoi et comment faire l’audit de votre référencement naturel ? La réponse ici.

Pourquoi faire un audit de référencement naturel ?

Avant de faire appel à un expert SEO pour cette opération, retenez qu’un audit de référencement naturel consiste à effectuer une analyse approfondie et minutieuse d’un site web sur le plan de son référencement naturel. Que ce soit un site web ordinaire, un blog ou un site d’e-commerce, il constitue la vitrine de votre entreprise. De ce fait, tous les éléments ayant un impact quelconque sur le positionnement de votre plateforme sont analysés avec soin.

Il existe plusieurs raisons de vous lancer dans l’analyse de votre stratégie SEO. D’une part, elle vous permet de repérer les failles dans votre stratégie de référencement afin de les corriger pour améliorer votre visibilité et trouver de nouvelles pistes de croissance. D’autre part, l’analyse de référencement naturel peut être effectuée avant une refonte. Cela vous permet de tenir compte de toutes les recommandations faites au cours de cette analyse pour une bonne refonte.

Comment faire un audit de référencement naturel ?

Il existe deux principaux moyens pour analyser de façon efficace le référencement naturel de votre plateforme internet. Le premier consiste à faire usage d’outils d’analyse de référencement naturel. Il s’agit pour la plupart d’outils Google ou de logiciels indépendants. Parmi eux, vous avez Google Search Console qui vous donne un aperçu de votre visibilité sur Google en se basant sur les requêtes saisies par les internautes sur la page de recherche.

En dehors de cet outil Google, vous pouvez faire usage de Google Analytics, ou de logiciel comme Screaming Frog, YourTextGuru ou encore SEMrush. Mais n’oubliez pas qu’à la différence des outils proposés par Google, les logiciels indépendants ne sont pas gratuits. Leur utilisation pour la grande partie est conditionnée par le paiement de certains frais.

Le second moyen est de faire appel à un expert SEO. Mieux informé et plus compétent que vous en matière de stratégie SEO, ce dernier saura déterminer quel outil d’analyse est plus adapté à votre plateforme internet. Par ailleurs, il peut sans faire usage d’un outil d’analyse, déterminer les failles dans le référencement de votre site internet. En clair, il est compétent pour vous proposer des solutions efficaces pour améliorer votre visibilité et votre positionnement dans les pages de recherche Google.