Quels sont les salariés concernés par le télétravail ?

Le numérique a fait des merveilles dans la vie des hommes. Plus besoin d’être forcément présent dans les locaux  de l’entreprise de l’employeur avant d’être salarié. Vous pouvez rester chez vous et travailler en tant que télétravailleur. Quels types de travailleurs  sont concernés par le télétravail ? Réponses dans ce focus !

Le télétravail : ce concept qui permet de travailler à distance

Le télétravail s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’organisation et des conditions de travail. Cela s’appuie sur les technologies numériques tels que les ordinateurs, les téléphones mobiles, les tablettes, internet, etc. Le concept permet aux salariés de travailler hors des locaux de l’employeur. Le télétravail s’effectue soit à temps plein, soit à temps partiel. Mais cela doit être effectué de manière régulière. Le lieu de travail peut être le domicile du travailleur,  un télécentre ou encore un espace de coworking. Le choix du lieu peut répondre à un accord établi entre le salarié et son employeur. L’adresse web https://www.re-moov.fr/ permet d’en savoir plus.

Les travailleurs pouvant faire du télétravail

Tous les postes ne sont pas concernés par le télétravail. Il y a des métiers qui sont spécifiquement concernés par le concept. En effet le télétravail concerne :

  • les salariés du secteur privé et le personnel employé par des personnes publiques dans les conditions du droit privé
  • les fonctionnaires régis par la loi du 13 Juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (fonctionnaires civils des administrations de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics).
  • les agents publics civils non fonctionnaires
  • ceux qui sont dans le domaine de l’informatique et la télécommunication.

La majorité des télétravailleurs sont des cadres. Il existe d’autres modes de travail à distance qui n’entrent pas dans la définition du télétravail. Il y a notamment le travail en bureau satellite ou en télécentre interne (qui ne relève que d’un seul et même employeur). On parle alors de télémanagement. Cela permet aux salariés de travailler sur un site de l’entreprise sans présence physique permanente d’un manager.

Le télétravail : une option aux multiples avantages

Le télétravail offre des avantages aussi bien pour le salarié, l’employeur que pour les pouvoirs publics. Avec ce mode de travail, les salariés ont désormais :

  • des économies de temps
  • des économies d’argent sur le transport
  • une grande autonomie dans la gestion des tâches
  • une meilleure concentration, etc.

Les entreprises, quant à elles, bénéficient d’un accroissement de la productivité. Aussi, elles peuvent réaliser des économies sur les locaux et les dépenses courantes. Les pouvoirs publics eux aussi verront une diminution de l’empreinte carbone, une meilleure fluidité du trafic etc.