Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre ?

Aujourd’hui, toutes les entreprises se sont mises dans la livraison à domicile de leurs produits. Qui parle de livraison dit emprunter différentes routes afin de se rendre vers les clients. Le constat est que, dans une chaîne de livraison, le dernier kilomètre est celui qui revient plus cher. Il faudra donc utiliser la logistique du dernier kilomètre. Nous vous donnons des précisions utiles sur la logistique du dernier kilomètre dans cet article.

Qu’appelle-t-on logistique du dernier kilomètre ?

C’est avec l’expansion de l’e-commerce que la problématique du dernier kilomètre a vu le jour. L’expression « dernier kilomètre » est généralement utilisée dans le domaine de la livraison et celui de l’approvisionnement. En fait lors de la livraison ou de l’approvisionnement des marchandises, on remarque que la partie la plus périlleuse est le dernier kilomètre. Selon plusieurs études, le dernier kilomètre à lui seul coûte entre 25 et 30 % du coût total de la livraison.

La complexité de la gestion du dernier kilomètre est due au fait que cette partie de la livraison comprend plusieurs points :

  • disponibilité de la personne à laquelle le colis est livré
  • non-partage des frais de transport avec les autres colis
  • livraison en bonne et due forme du colis

La logistique du dernier kilometre peut alors être la solution à ce problème.

Pourquoi se tourner vers la logistique du dernier kilomètre ?

La logistique et le transport sont faits pour être ensemble. Dans un processus de livraison, on arrive à mieux gérer les premiers kilomètres. Par contre, plus on va vers la dernière personne à livrer, plus les coûts deviennent élevés. Le dernier client verra donc les frais de livraison être plus chers même s’il n’est pas forcément très éloigné du stock.

La logistique est un domaine qui permet la gestion des flux afin de résoudre des problèmes bien donnés. La logistique du dernier kilomètre permettra de déterminer la meilleure solution pour dépenser moins au niveau du dernier kilomètre.

Comment mieux gérer la logistique du dernier kilomètre ?

Pour une amélioration de la logistique du dernier kilomètre, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est de procéder à une mutualisation des flux physiques. Cela consiste à faire le stockage des marchandises dans un entrepôt se trouvant à la périphérie de la ville. Vous pourrez d’ailleurs utiliser les mêmes entrepôts que d’autres professionnels. Cela vous permet la réduction des coûts de location et un accès plus facile pour vos livreurs.

La seconde solution est en rapport avec l’environnement puisque 25 % des émissions de gaz sont dues au dernier kilomètre. Il est en effet idéal d’utiliser des moyens de transport pas trop polluant ou non polluants pour les différentes courses.